Pourquoi peut-on dire qu’il y a un engouement pour la céramique? Instagram, tik tok, youtube, elles sont nombreuses ces vidéos d’internautes qui s’intéressent à la céramique (terme générique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une cuisson) et la poterie (fabrication de pots), certains la maîtrisent à la perfection.
Les artistes s’y intéressent de plus en plus, au vu de l’augmentation des expositions de céramiques dans les galeries d’art.
Dans les grandes villes, des ateliers ouvrent leurs portes et accueillent des apprentis potiers venus s’initier au travail de l’argile, que ce soit au du tour de potier ou simplement au modelage.
Experts et adeptes l’affirment, cet art ancestral a des vertus anti-stress non négligeables. Sa pratique permettrait de reprendre un maîtrise de la production et se recentrer sur soi, on la compare souvent à la méditation.
En parallèle, la vaisselle en terre cuite, en grès, en porcelaine ou en faïence est aux premières loges dans les intérieurs chics et branchés.
Nous constatons une réelle aspiration des consommateurs pour les pièces uniques, faites-main et imparfaites. Comme s’il y avait un désintérêt pour les produits standardisés, fabriqués à la chaîne, hors de nos frontières… » L’objet fait main, selon des procédés artisanaux, serait alors doté d’une vibration rassurante et apaisante. Est-il vraiment nécessaire de crouler sous les objets, de qualité médiocre qui plus est?
On veut acheter moins mais meilleur, éviter les objets industriel qui n’ont pas de cachet. Retrouver le contact avec celui qui fabrique pour mieux apprécier ce que l’on consomme. Le potier retrouve ainsi sa place, qui est essentielle dans la société au même titre qu’un boulanger. Il crée du lien et facilite le rapport humain.
Quoi de plus, pour cela, que la matière par excellence, la terre nourricière, originelle: l’argile!
Le saviez-vous? le prénom Adam vient du terme adama en hébreu qui signifie “fait en terre rouge”. Selon les Babyloniens, le prénom Adam signifiait également humanité.
Adam est le prénom donné par Dieu au premier homme sur terre. Selon l’Ancien Testament, Dieu créa Adam au sixième jour de la création à partir d’un peu d’argile, de terre glaise ou de poussière selon les traductions.